Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Contrat doctoral de l'ED - Ecole doctorale Pierre Louis de santé publique
ED 393 Epidémiologie et Sciences de l'Information Biomédicale

Partenariats

Logo de Paris Diderot

Contact

Sorbonne université - Site des Cordeliers
Escalier B - 21/2étage - Droite

15, rue de l'Ecole de médecine 75006 Paris

Gestionnaire : Magali Moulié

Email de l'ED : ed393@sorbonne-universite.fr

Tél : 01 44 27 24 35

 

Contrat doctoral

condition d'obtention d'un contrat

Le DécretNouvelle fenêtre ne prévoit plus aucune condition de délai d'obtention de diplôme ou d'âge. Dans ces conditions, la candidature des étudiants ayant obtenu leur master antérieurement à 2011 est recevable. De même, les étudiants de nationalité étrangère admis à s'inscrire en thèse par l'établissement peuvent solliciter l'obtention d'un contrat doctoral. Le contrat doctoral a une durée de trois ans avec une période d'essai de deux mois. L'inscription chaque année est obligatoire, il ne peut pas y avoir d'interruption.

En savoir plusNouvelle fenêtre sur le contrat (condition, prolongation, rémunération...)

Pour tout renseignement sur les missions à Sorbonne université, consulter le lien: mission d'enseignementNouvelle fenêtre.

 

candidature à l'école doctorale

La politique de l'Ecole Doctorale Pierre Louis est d'ouvrir ses thèses à tous les candidats qui souhaitent postuler, indépendamment de leur formation initiale. Ceux-ci doivent prendre contact directement avec le directeur de thèse (cf. Equipe d'accueil)

Dans le cadre du concours d'attribution des contrats doctoraux, LA DATE LIMITE D'ENVOI DES SUJETS par les équipes de recherche pour validation par l'école doctorale est fixée au 24/05/2020 à minuit.

 

La fiche descriptive de la thèse, précise l'ouverture au concours pour un contrat doctoral, ou s'il existe déjà un financement.

Le dossier de candidature à un Contrat Doctoral doit être envoyé par email au secrétariat de l'ED ed393@sorbonne-universite.fr au plus tard

le 12 JUIN 2020 à minuit.

 

Condition obligatoire : Postuler sur un sujet publié dans la liste "Sujets de thèses" proposés par l'Ecole.

 

Il doit comporter (Utiliser les fichiers en ligne) : 

- Le formulaire de présentation au concoursNouvelle fenêtre

- Le formulaire complémentaire pour le concours EHESPNouvelle fenêtre

- Un CV sous forme libre (3 pages maximum)
- Une courte note présentant le projet professionnel Nouvelle fenêtreà l'issue de la thèse (1 page)
- Une note indiquant le (exceptionnellement les) sujets de thèses affichés au concours auxquels il est candidat, exposant ses motivations Nouvelle fenêtrepour ce, ou ces, sujets et indiquant en quoi sa formation acquise lui semble bien le préparer au travail envisagé (1 page)
- Toutes lettres de soutien, notamment du responsable de l'équipe et du directeur de thèse dans laquelle la thèse est susceptible d'être préparée

- La copie du sujet de thèseNouvelle fenêtre pour lequel le candidat postule
- La fiche d'informationNouvelle fenêtre pour le contrat doctoral

- La copie du diplôme du Master et des notes de Master et, s'il n'est pas soutenu, des documents informatifs correspondant (note partie théorique)

- Copie recto-verso de votre pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport)

- Copie de votre Carte Vitale (si vous êtes déjà immatriculé à la Sécurité Sociale française)

- Copie de votre titre de séjour (pour les candidats de nationalité étrangère hors Union Européenne et résidant déjà en France)

concours d'attribution des contrats doctoraux

L'adéquation de la formation du candidat au projet doctoral est validé par le Bureau de l'ED. L'admissibilité est notifiée aux candidats avant l'épreuve orale.

L'épreuve orale consiste en un exposé de 10'. L'exposé porte essentiellement sur votre acquis en termes de compétences et diplôme et sur votre travail de M2 (ou équivalent), vous devez prévoir deux diapositives au maximum sur votre sujet de thèse. Cette présentation sera suivie de 5' de discussion avec le jury. 


Le jury établit une liste principale et une liste complémentaire classée. Le procès-verbal du jury est signé par la Directeur de l'ED 393.

 

 

Résultats des auditions des 29 et 30 juin 2020Nouvelle fenêtre

 

Dans cette rubrique