Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

L'Ecole doctorale - Ecole doctorale Pierre Louis de santé publique
ED 393 Epidémiologie et Sciences de l'Information Biomédicale

Partenariats

Logo de Paris Diderot

Contact

Sorbonne université - Site des Cordeliers
Escalier B - 21/2étage - Droite

15, rue de l'Ecole de médecine 75006 Paris

Gestionnaire : Magali Moulié

Email de l'ED : ed393@sorbonne-universite.fr

Tél : 01 44 27 24 35

 

L'Ecole Doctorale Pierre Louis de Santé Publique

L'Ecole Doctorale Pierre Louis de Santé Publique : Epidémiologie et Sciences de l'Information Biomédicale s'appuie sur les forces d'une vingtaine d'équipes d'accueil appartenant principalement à Sorbonne Université, Université de Paris et à différents instituts et organismes connus pour leur implication en épidémiologie (Institut Pasteur, Institut National de la Transfusion Sanguine,...). La plupart de ces équipes sont également associées à l'INSERM ou à l'IRD. ...).

   L'Ecole Doctorale promeut la recherche dans deux disciplines essentielles à la Santé Publique : l'Epidémiologie et les Sciences de l'Information Biomédicale. Certaines thèses sont centrées uniquement sur l'un ou l'autre de ces deux volets mais la finalité de l'Ecole Doctorale est de promouvoir des recherches qui soient à l'intersection des deux volets.

    La création, puis le développement de l'Ecole Doctorale, s'appuie sur les deux convictions suivantes : la recherche épidémiologique nécessitera de plus en plus de recourir à des techniques sophistiquées des Sciences de l'Information (biostatistique, modélisation, informatique médicale) et d'en inventer de nouvelles ; réciproquement, le développement de recherches originales dans ces méthodologies sera meilleur lorsqu'il s'accompagnera d'une approche finalisée en épidémiologie.

    Sur le plan épidémiologique, l'Ecole Doctorale soutient particulièrement les recherches en épidémiologie des maladies infectieuses, en épidémiologie clinique et dans le domaine de l'évaluation des risques. Sur le plan des Sciences de l'Information, l'Ecole Doctorale soutient particulièrement les recherches dans les domaines de la modélisation en épidémiologie, de la biostatistique et de l'information médicale.

 

Spécialités des thèses:

- Bioinformatique

- Biomathématiques

- Biostatistique

- Biostatistique et Biomathématiques

- Economie de la santé

- Epidémiologie

- Epidémiologie clinique

- Epidémiologie génétique

- Epidémiologie sociale

- Imagerie biomédicale

- Informatique médicale

- Recherches sur les services de santé

- Science des données

 

- 14/02/20