Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

L'Ecole doctorale - Ecole doctorale Pierre Louis de santé publique
ED 393 Epidémiologie et Sciences de l'Information Biomédicale

Partenariats

Logo de Paris Diderot

A voir

Newsletter Nouvelle fenêtren°10 Docteurs UPMC

CONFERENCES

SEMINAIRES

POST-DOC

OFFRES D'EMPLOIS

FINANCEMENT DE LA THESE

WWARNNouvelle fenêtre (pharmacologie, antipaludiques, clinique)

Annuaire 2016 de l'Ecole

Annuaire 2016Nouvelle fenêtre

 

Depuis plusieurs années, l’Ecole doctorale réalise un annuaire présentant de la façon de la plus complète possible les activités des doctorants qui la compose. L’annuaire comprend une présentation « par promotion », puis une présentation alphabétique, toutes promotions confondues, des fiches standardisées des doctorants. ...

» En savoir +

Chiffres-clé

l'ED en chiffres

189 inscrits en 2015-2016

86 encadrants

31 laboratoires

45 équipes d'Accueil

 

L'Ecole Doctorale Pierre Louis de Santé Publique

L'Ecole Doctorale Pierre Louis de Santé Publique : Epidémiologie et Sciences de l'Information Biomédicale s'appuie sur les forces d'une vingtaine d'équipes d'accueil appartenant principalement aux Universités Paris 6, Paris 7, Paris 5, Paris 13 et à différents instituts et organismes connus pour leur implication en épidémiologie (Institut Pasteur, Institut National de la Transfusion Sanguine,...). La plupart de ces équipes sont également associées à l'INSERM ou à l'IRD. ...).

   L'Ecole Doctorale promeut la recherche dans deux disciplines essentielles à la Santé Publique : l'Epidémiologie et les Sciences de l'Information Biomédicale. Certaines thèses sont centrées uniquement sur l'un ou l'autre de ces deux volets mais la finalité de l'Ecole Doctorale est de promouvoir des recherches qui soient à l'intersection des deux volets.

    La création, puis le développement de l'Ecole Doctorale, s'appuie sur les deux convictions suivantes : la recherche épidémiologique nécessitera de plus en plus de recourir à des techniques sophistiquées des Sciences de l'Information (biostatistique, modélisation, informatique médicale) et d'en inventer de nouvelles ; réciproquement, le développement de recherches originales dans ces méthodologies sera meilleur lorsqu'il s'accompagnera d'une approche finalisée en épidémiologie.

    Sur le plan épidémiologique, l'Ecole Doctorale soutient particulièrement les recherches en épidémiologie des maladies infectieuses, en épidémiologie clinique et dans le domaine de l'évaluation des risques. Sur le plan des Sciences de l'Information, l'Ecole Doctorale soutient particulièrement les recherches dans les domaines de la modélisation en épidémiologie, de la biostatistique et de l'information médicale.

Spécialités des thèses

- Épidémiologie (avec éventuellement la mention Clinique ou Sociale ou Génétique)

- Biostatistique et/ou Biomathématiques

- Informatique médicale (dont imagerie biomédicale et bioinformatique)

- Recherches sur les services de santé (dont analyse coût efficacité)

 

- 29/05/17