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Soutenance - Ecole doctorale Pierre Louis de santé publique
ED 393 Epidémiologie et Sciences de l'Information Biomédicale

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WWARNNouvelle fenêtre (pharmacologie, antipaludiques, clinique)

Annuaire 2017 de l'Ecole

Annuaire 2017Nouvelle fenêtre

 

Depuis plusieurs années, l’Ecole doctorale réalise un annuaire présentant de la façon de la plus complète possible les activités des doctorants qui la compose. L’annuaire comprend une présentation « par promotion », puis une présentation alphabétique, toutes promotions confondues, des fiches standardisées des doctorants. ...

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Chiffres-clé

l'ED en chiffres

204 inscrits en 2016-2017

93 encadrants

31 laboratoires

46 équipes d'Accueil

 

Modalités à Sorbonne Université

VOUS DEVEZ AU MOMENT DU DEPOT DE VOTRE DEMANDE D'AUTORISATION DE SOUTENANCE :

Avoir validé vos 15 crédits et avoir 2 articles signés en 1er auteur acceptées

 

NOUVEAU : Il n'est pas nécessaire de vous réinscrire si vous soutenez votre thèse avant le 15 décembre, mais vous devez faire parvenir à Madame Costagliola votre proposition de jury au plus tard LE 1ER SEPTEMBRE (voir "1ère étape" ci-dessous)

 

Utiliser le site de l'IFD pour télécharger les documents mais tenez compte de la procédure de l'école pour l'organisation de votre soutenance.

Modalités et Procédure de l'Ecole 

 

Il faut trois inscriptions en thèse pour soutenir, une dérogation est nécessaire après seulement deux inscriptions (fournir une lettre du directeur de thèse et du candidat à adresser au secrétariat pour avis de la directrice de l'ED qui seront ensuite transmises au Bureau d'Accueil des Doctorants pour avis du Président).

 

Aspects règlementairesNouvelle fenêtre

 

 

Rédaction de la thèseNouvelle fenêtre. Dans votre thèse il doit y avoir une liste de vos publications bien identifiées.

 

- Langue de rédaction du manuscritNouvelle fenêtre.Nouvelle fenêtre Si la thèse est rédigée en anglais un résumé conséquent (10 pages) doit être inclus. Le doctorant doit s'assurer que tous les membres parlent anglais. Le titre de la thèse est obligatoirement en français. Faire une demande de rédaction dans une langue autre que le français auprès de la direction de l'ED.

Par décision du Conseil scientifique de l'UPMC en date du 4 mars 2013, il appartient dorénavant aux directeurs d'Ecoles Doctorales, compétents pour juger des questions de priorité scientifique, d'en décider.

Conformément à la recommandation du ministère, un long résumé écrit de la thèse en français sera exigé.

- L'UFR 927 Sciences de Vie met en ligne les thèses soutenues, pouvez-vous remplir ce formulaireNouvelle fenêtre et le transmettre (ce document était préalablement donné par la Commission des thèses)

1ERE ETAPE

1°)  ENVIRON 4 MOIS AVANT LA SOUTENANCE, FAIRE PARVENIR PAR EMAIL A D.COSTAGLIOLA ET COPIE AU SECRETARIAT DE L'ECOLE VOTRE PROPOSITION DE JURY AVEC LES 6 DOCUMENTS DEMANDES :

 

 - Composition du jury et désignation des rapporteursNouvelle fenêtre à lire obligatoirement avant de soumettre votre jury

(ATTENTION vous ne pouvez pas indiquer comme professeur représentant l'UPMC un professeur de la même unité que votre directeur de thèse)

- Une proposition de juryNouvelle fenêtre (indiquer pour chaque personne si elle sera Examinateur ou Rapporteur (extérieur à l'ED et à l'établissement d'inscription vous ne pouvez pas choisir un rapporteur de la même unité de recherche que le directeur ou co-directeur de thèse), son statut "PR, MC, DR...", en spécifiant HDR ainsi que l'adresse et l'appartenance de son organisme) ne pas omettre d'indiquer votre directeur de thèse dans la liste des membres. Le Président est désigné par le jury au moment de la soutenance.

 

- La Fiche DocteurNouvelle fenêtre

 

- Modèle de couvertureNouvelle fenêtre Saisir le nom de l'Ecole en entier 

"ECOLE DOCTORALE PIERRE LOUIS DE SANTE PUBLIQUE A PARIS : EPIDEMIOLOGIE ET SCIENCES DE L'INFORMATION BIOMEDICALE".

Spécialités

Epidémiologie avec éventuellement la mention

- clinique 

-sociale 

- génétique

Biostatistique et/ou Biomathématiques

Informatique médicale (dont imagerie biomédicale, bioinformatique)

Recherches sur les services de santé (dont analyse coût efficacité)

 

- Les PDF des 2 articles acceptés en 1er auteur

 

- La fiche PIF

 

- La Demande d'autorisation de soutenance signée (à télécharger et à compléter sur le site de l'IFDNouvelle fenêtre)

 

2°) DES ACCEPTATION DU JURY PAR L'ECOLE, FAIRE PARVENIR LA THESE (PAPIER) AUX RAPPORTEURS ET LEUR ADRESSER PAR EMAIL LES DOCUMENTS SUIVANTS :

- Formulaire du rapport de thèse : le rapport doit faire 1 à 3 pages et le rapporteur doit émettre un avis en conclusion. Le rapport doit être envoyé par email SIGNE à D. Costagliola. L'original SIGNE doit parvenir au secrétariat de l'école.

 

- La lettre d'accompagnement du manuscrit (bien préciser la date de retour attendue pour les rapports afin de respecter les délais de soutenance)

Ces documents sont à télécharger sur le site de l'IFDNouvelle fenêtre

 

ATTENTION : Dans le cas où les rapporteurs font connaître un avis réservé (nécessitant des corrections importantes sur la thèse), l'école doctorale peut reporter la soutenance à une date ultérieure. Cette nouvelle date devra prendre en compte le temps nécessaire à la réalisation des corrections et le délai légal de dépôt du manuscrit (3 semaines avant la soutenance).

 

Le doctorant se charge de la relance auprès des rapporteurs.

 2EME ETAPE : 1 MOIS AVANT LA DATE DE SOUTENANCE

LE DOSSIER D'AUTORISATION DE PRESENTATION EN SOUTENANCE DE THESE A ADRESSER AU SECRETARIAT DE L'ECOLE DOCTORALE DOIT COMPORTER LES PIECES SUIVANTES : 

 

 

- L'autorisation de soutenance 

NB : dans la colonne "Qualité" spécifier le statut de chacun des membres -PR, MCU, DR, CR...-, préciser HDR, n'oubliez pas d'inclure votre directeur de thèse.

Ce document est à télécharger sur le site de l'IFDNouvelle fenêtre

 

- Une attestation de financement qui certifie que le doctorant est bien financé jusqu'à sa soutenance. Cette attestation doit être un document signé par le représentant légal de l'employeur (ou ayant délégation de signature, généralement la DRH), comportant au minimum les informations suivantes : identité du doctorant, date de début et de fin de contrat (ou date de début et durée), objet du contrat, coordonnées d'un service de l'employeur, nom et fonction du signataire. Le montant de la rémunération est également souhaitable, en particulier pour les contrats non soumis au droit français.

 

- Un CV avec la liste des publications en lien avec la thèse

 

- La "Charte du doctorant au moment de la soutenance"Nouvelle fenêtre

 

- L'enquête sur le Devenir des docteursNouvelle fenêtre

 

- La version électronique de la thèse

 

- la version papier de votre thèse

 

Dès réception des rapports de thèse, le dossier est signé par Madame Dominique Costagliola.

Le secrétariat de l'école se charge de le transmettre au Bureau des doctorants et d'envoyer par mail les convocations aux membres du jury.

3EME ETAPE

TROIS SEMAINES AVANT LA SOUTENANCE, LE DOCTORANT DOIT DEPOSER AU BUREAU D'ACCUEIL  :

 

- Le dossier de soutenance et le CD-ROMNouvelle fenêtre nécessaires à la préparation de soutenance

- Dépôt et diffusion de la thèseNouvelle fenêtre

 

- La convocation des membres est envoyée par le secrétariat de l'école doctorale

 

Au plus tard la veille de la soutenance, le doctorant retire l'enveloppe de soutenance au Bureau d'Accueil des Doctorants et le transmet au Directeur de thèse qui le donnera au Président du jury (un rapporteur peut être désigné)

 

                            APRES LA SOUTENANCE (INFORMATIONS & LIENS UTILES)

 

 

 

- Le Président du jury fait parvenir au secrétariat de l'école doctorale le dossier de soutenance avec le rapport du jury.

 

- Corrections de la thèseNouvelle fenêtre

 

- Retrait du diplômeNouvelle fenêtre disponible dans un délai de 15 jours

 

- Cérémonie des docteurs et remise des diplômesNouvelle fenêtre